6 conseils pour gérer avec succès une entreprise d'aménagement paysager

No comments


 Vous cherchez une occasion de prendre en main votre propre destin ? Si vous n'avez pas peur de vous salir les mains (littéralement), l'aménagement paysager est une opportunité naissante à envisager.


Le secteur de l'aménagement paysager a connu une croissance moyenne de 4,6 % par an depuis 2014. En 2019, il s'agit d'un secteur de 99 milliards de dollars qui a encore de la marge pour se développer. En outre, c'est l'une des rares industries où les grandes entreprises ne produisent pas la majeure partie des bénéfices.


Plus de 50 % des revenus bruts annuels sont générés par les petites entreprises d'aménagement paysager qui gagnent 500 000 dollars ou moins chaque année. Il y a beaucoup de place pour les entreprises indépendantes.

Comment créer une entreprise d'aménagement paysager rentable

Pour développer une entreprise d'aménagement paysager, il faut du travail, et pas seulement avec ses mains. Vous consacrerez au moins 20 à 25 % de votre temps à des tâches administratives pour maintenir votre entreprise en bonne santé.


Le travail commence avant même que vous n'ayez trouvé votre premier client. Commencez par ces conseils pour gérer une entreprise d'aménagement paysager avec succès.


1. Rédigez votre plan d'entreprise

Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d'échouer.


Il est essentiel de créer un plan d'entreprise d'aménagement paysager solide comme le roc. Votre plan d'affaires est la carte qui vous permettra de réaliser des bénéfices.


Au fur et à mesure de votre croissance, votre entreprise d'aménagement paysager deviendra plus complexe. Les exigences en matière de temps augmenteront et vous devrez prendre de plus en plus de décisions commerciales chaque jour. Avec un plan d'entreprise en place, c'est beaucoup plus facile. Vous êtes guidé par votre stratégie globale. Les bons choix sont évidents.


Votre plan d'entreprise n'a pas besoin d'être aussi compliqué. Au fond, un bon plan énonce votre objectif et décrit comment vous allez l'atteindre.  Commencez par une stratégie écrite solide et vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.


2. Gérer vos résultats

L'un des plus grands défis que doivent relever les petites entreprises d'aménagement paysager est de se heurter très tôt à des problèmes de trésorerie. La gestion efficace de l'argent est une compétence essentielle de l'entreprise. De la rédaction des devis à la paie, vous devez être très attentif à la rentabilité.


Les estimations peuvent être délicates. Un devis trop bas vous fait courir le risque de faire un travail qui vous coûte de l'argent. Un devis trop élevé peut vous faire perdre un bon emploi.


Faites quelques recherches pour savoir ce que d'autres paysagistes facturent pour des travaux similaires. Vous devrez peut-être les appeler pour obtenir un devis, car les prix ne seront probablement pas indiqués en ligne.


Calculez ce qu'il vous en coûtera pour terminer les travaux, y compris le montant que vous devrez payer à votre personnel. Ajoutez votre marge bénéficiaire, en vous assurant qu'elle est suffisante pour couvrir votre temps. Si votre chiffre est nettement supérieur ou inférieur à celui de la concurrence, vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements.


N'oubliez pas que votre entreprise a aussi d'autres dépenses. Votre ligne téléphonique, votre site web, vos bureaux, vos logiciels de gestion du temps et vos achats d'équipement sont autant de facteurs à prendre en compte. Assurez-vous que vos estimations sont suffisamment élevées pour vous aider à couvrir ces dépenses.

3. Faire fonctionner le marketing

L'aménagement paysager et l'entretien des pelouses sont de plus en plus demandés. L'occasion est là, mais vous devez encore faire savoir que vous existez.


Le marketing est le moyen d'attirer des clients potentiels. C'est aussi un excellent moyen de rappeler aux gens à quel point ils ont aimé votre travail.


Cela signifie que vous avez la possibilité non seulement de gagner de nouveaux clients, mais aussi de gagner leur fidélité et leur confiance. En fait, 74 % de l'ensemble des activités d'aménagement paysager sont le fait de clients réguliers.


La création et le maintien d'un excellent plan de marketing demandent du travail. En fonction de votre temps et de votre budget, pensez à consulter une petite agence de marketing. Surtout si elle est spécialisée dans la croissance des petites entreprises. Elle vous aidera à déterminer ce qui rend votre entreprise différente et ce que vous représentez.


Il existe de nombreuses entreprises d'aménagement paysager en plein essor. Définissez ce qui fait de vous une entreprise au-dessus des autres et mettez-le en valeur partout où vous le pouvez - sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et auprès de vos clients.


4. Cultiver les références

Vous faites du bon travail pour vos clients. Si votre travail parle de lui-même, vous gagnerez plus d'affaires lorsque vos clients parleront aussi pour vous.


Les recommandations et les renvois sont un moyen économique d'attirer l'attention. Les gens se méfient naturellement de la publicité, mais ils se fient aux opinions et aux expériences de leurs amis et voisins. Une recommandation honnête est très efficace.


Voici comment obtenir davantage de recommandations pour votre entreprise d'aménagement paysager :


Demandez (gentiment) des témoignages écrits que vous pourrez mettre sur votre site web. Si vous êtes sincère et que vous le demandez en personne, la plupart des gens seront heureux de vous aider. Veillez simplement à faire un suivi lorsque vous êtes de retour à votre ordinateur pour qu'ils s'en souviennent.

Générez davantage de commentaires en ligne sur des sites comme Angie's List. Vous pouvez utiliser un programme comme Podium Reviews pour demander à des clients satisfaits de vous laisser un avis.

Récompensez les clients qui vous recommandent. Si votre client vous envoie plus de travail, vous pouvez le remercier en lui offrant des réductions, des services supplémentaires ou d'autres avantages. Vous pouvez même créer un programme de parrainage pour inciter vos clients à en parler à leurs amis.

5. Constituez une équipe solide

Dans le domaine de l'aménagement paysager, vous constaterez que le vieux dicton est vrai : une bonne aide est difficile à trouver.


Il existe de nombreuses possibilités de travailler dans des domaines spécialisés comme l'aménagement paysager, et il n'y a pas assez de personnes pour occuper les postes vacants. Selon une enquête réalisée en 2019, 92 % des entreprises de l'industrie verte ont éprouvé des difficultés à trouver de bons candidats. Pour ⅓ de ces entreprises, c'est leur principal problème.


Ce n'est pas sans espoir. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour constituer une équipe fiable et productive.


Faites appel à des sous-traitants. Lorsque vous avez besoin de main-d'œuvre pour un travail et que vous n'avez pas assez de couverture, d'autres paysagistes peuvent vous aider.

Payez à un prix compétitif. Renseignez-vous sur le prix que d'autres entreprises paient pour le même travail et assurez-vous que vous payez suffisamment, en particulier pour vos employés les plus qualifiés.

Proposez une formation sur le lieu de travail. Comme il est difficile de trouver de la main-d'œuvre hautement qualifiée, cultivez des travailleurs qualifiés pour vous-même. Précisez que vous paierez plus cher s'ils peuvent effectuer le travail de manière fiable et donnez souvent votre avis.

Traitez les gens de manière équitable. Utilisez un outil comme Hubstaff pour suivre le temps et payer en conséquence. Hubstaff crée la transparence pour que vous et vos collaborateurs soyez sur la même longueur d'onde, même si vous n'êtes pas sur le même site de travail.

Communiquez souvent. Votre équipe aura plus de chances de se préoccuper du succès de l'entreprise si vous la tenez au courant. Parlez avec eux des objectifs importants, de vos défis communs et de l'importance de leur travail.

Intéressez-vous à eux. Découvrez les choses qui sont importantes pour votre personnel. Quels sont leurs passe-temps ? Comment va leur famille ? Qu'est-ce qui les intéresse le plus ? Traitez votre personnel comme des personnes qui comptent, car c'est ce qu'ils sont.

Pensez-y lorsque vous constituez votre équipe :


La plupart des emplois d'entretien des pelouses sont très similaires. Ils utilisent le même matériel et paient le même montant pour le même travail. Que pouvez-vous offrir à l'équipe qui vous rend meilleur ? C'est ainsi que vous garderez vos meilleurs éléments avec vous.


6. Investissez dans de bons outils

On ne peut pas faire un travail de qualité sans les bons outils. L'achat d'outils peut représenter un gros investissement, il est donc important de trouver votre équilibre financier. Vous pouvez louer des articles coûteux dont vous n'avez pas souvent besoin. Vous pouvez remplir progressivement votre hangar à fournitures avec du bon matériel plutôt que de tout acheter en une fois.


Un équipement bon marché peut sembler être une bonne affaire, mais il peut y avoir de grosses dépenses cachées.


Un équipement en panne coûte cher. Vous devez le réparer, le remplacer ou le louer jusqu'à ce qu'il soit réparé.

Les emplois prennent plus de temps lorsque vos outils ne fonctionnent pas bien. Vous payez pour ce temps.


Le coût réel d'un équipement au rabais est souvent supérieur à ce que vous dépenseriez pour quelque chose de mieux.


Pensez au long terme et à une vision globale.  Calculez le coût total, y compris l'entretien, l'efficacité et le remplacement éventuel. Il peut être judicieux de faire des économies en louant quelque chose ou en achetant un équipement d'occasion. D'un autre côté, il peut être judicieux d'investir dans un outil coûteux dont le fonctionnement est moins coûteux et qui permet d'effectuer le travail plus rapidement.


Gardez une trace de ce que vous dépensez en outils. En déterminant ce que vous dépensez en réparations, locations et nouveaux achats, vous pourrez fixer vos tarifs à un niveau suffisamment élevé pour réaliser un bénéfice.


Éviter les erreurs d'entreprise

Parlons de ce qu'il ne faut pas faire. Nous venons de couvrir six conseils pratiques pour l'entretien des pelouses. Considérez cette section comme un bonus.


1. N'ignorez pas les règles de sécurité

"La sécurité d'abord" n'est pas qu'une simple phrase d'accroche. Vous utilisez des équipements qui coupent, écrasent et font des bruits très forts. Selon l'OSHA, vous et vos employés devez faire face à des risques de sécurité tels que


Coupures et amputations

Électrocution

Le stress dû à la chaleur et au froid

Contraintes et blessures musculaires

Perte d'audition

Lésions oculaires

Prendre la sécurité au sérieux est la priorité n°1. Veillez activement à ce que la sécurité soit au cœur de votre culture d'entreprise. Il devrait être de la responsabilité de chacun d'adhérer à un programme obligatoire de sécurité sur le lieu de travail.


Votre travail consiste non seulement à créer ce programme, mais aussi à vous assurer qu'il est simple à suivre, qu'il est clairement communiqué et que tout le monde y adhère. Donnez l'exemple en utilisant votre équipement de sécurité et appliquez strictement les règles. Il ne vaut pas la peine de prendre le risque d'ignorer la sécurité sur le lieu de travail.


2. N'oubliez pas d'augmenter vos prix

Les coûts d'entretien d'une entreprise d'aménagement paysager augmentent d'année en année. Cela signifie que si vous utilisez la même structure de prix qu'il y a un an (ou même plus), votre marge bénéficiaire diminue.


Au fil du temps, les coûts augmentent. Il est de plus en plus difficile de faire face à la masse salariale, de payer ses impôts et de survivre aux bouleversements économiques. Vous pouvez vous retrouver à travailler plus dur que jamais, mais à avoir du mal à payer vos factures pour la première fois.


N'ayez pas peur d'augmenter vos prix lorsque les choses deviennent plus chères. Tous les autres le font, et la plupart de vos clients comprennent pourquoi. Vous êtes en affaires pour faire du profit, alors faites-le.


3. Ne dépensez pas trop en matériel

D'autant plus que vous débutez, il est difficile de récupérer votre argent à partir d'achats importants. Vous ne voulez pas être à court d'argent au début. Il est plus important de garder des fonds disponibles pour les urgences que de se retrouver dans un camion tout neuf.


Adoptez une approche réaliste. Avant d'effectuer un achat important, posez-vous les questions suivantes :


À quelle fréquence allez-vous l'utiliser ?

Avez-vous l'argent nécessaire pour l'acheter, ou devrez-vous contracter un prêt ?

Dans combien de temps sera-t-il amorti ?

Pouvez-vous faire le travail sans cet argent ?

Si cela ne vous semble pas pratique, ne dépensez pas l'argent. Vous pouvez louer à la place, acheter quelque chose d'occasion ou utiliser un autre outil tout en économisant de l'argent. Prévoyez de gros achats.


Un dernier conseil pour votre entreprise d'entretien de pelouses

Continuez à apprendre. Diriger une entreprise est un travail important. Lisez des articles, participez à des salons professionnels et restez ouvert aux nouvelles idées. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez découvrir.



No comments

Post a Comment